Le faisan , vie et chasse du faisan |
L'auteur, Pascal Durantel a une formation de biologiste (BTSA protection de la nature à Neuvic + formation universitaire). Il exerce dans cette discipline pendant 5 ans au Ministère de l’Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) avant de se tourner vers le journalisme de nature, cynégétique et halieutique. Il travaille également depuis plus de 20 ans dans l’édition (Bordas, Solar, Larousse, Sélection du Reader’s Digest…) en tant qu’auteur ou directeur de collection. Pascal Durantel est un chasseur " buissonnier ", plutôt éclectique, qui a effectué ses premières armes en Afrique où son père travaillait (Maroc, Algérie, Madagascar, RCA). Aujourd’hui, il chasse le plus souvent dans l’Allier.
LE FAISAN - VIE ET CHASSES DU FAISAN PAR PASCAL DURANTEL
Le livre ?
Le faisan gibier d’avenir ? Le doute n’est plus permis, grâce aux efforts conjugués des chasseurs, des fédérations et de l’ONCFS, qui apporte sa caution scientifique par le biais de ses études et recherches auxquelles s’ajoute un important travail d’expertise sur le terrain. Aujourd’hui les résultats parlent : deux tentatives de repeuplement sur trois sont couronnées de succès, avec une implantation durable à la clef ! On évoque une véritable embellie, qui concerne plus particulièrement les régions Centre, Picardie et le Nord-Pas de- Calais, où le nombre de populations naturelles est en constante augmentation.
Le prestigieux oiseau de Phase, qui arrive en tête des tableaux, est également un fantastique gibier à la sacrée défense. En battue comme au chien d’arrêt, il développe des stratégies de défense sophistiquées. Rustique, doté d’une étonnante capacité d’adaptation, il mérite décidément mieux que sa fâcheuse réputation d’oiseau de tir.
Après une présentation de l’oiseau, de ses origines, de sa biologie et de ses exigences, les raisons de l’embellie en France sont évoquées, puis les aménagements et autres travaux nécessaires à une implantation durable. Nous terminons par les règles de gestion et bien sûr la chasse de ce gibier qui gagne décidément à être connu. Le faisan vénéré fait aussi l’objet d’une monographie qui vient en fin d’ouvrage, cet oiseau se substituant au faisan commun, espèce de plaine, en forêt.
Des conseils pratiques, des idées originales d’aménagements de territoires illustrent ici et là cet ouvrage de vulgarisation sur une espèce qui gagne à être connue.